Nicolas Sarkozy et l'effet Azouz Begag
L'avant-dernière semaine de campagne sera-t-elle marquée par un effet Azouz Begag comparable au livre d'Eric Besson sur Ségolène Royal ?
Même si les premiers passages publiés semblent constituer une offensive en règle contre l'ancien Ministre de l'Intérieur, il est probable que l'effet devait être minoré par la différence des profils des auteurs.
En effet, Eric Besson n'avait aucun contentieux antérieur avec la leader socialiste. Son témoignage donnait le sentiment d'un coup de gueule face à un ras le bol d'impréparation.
Dans le cas d'Azouz Begag, le contentieux antérieur existe. Bien davantage, l'auteur a rallié le camp d'un concurrent (Bayrou). A la différence de l'image de sérieux de l'économiste du PS, A. Begag a toujours occupé un créneau très atypique. Un ancien Ministre de l'Intérieur, réputé spécialiste des campagnes électorales, avait une formule simple mais redoutable pour des jeunes candidats aimant manier l'ironie ou l'humour. Il leur disait toujours :"il faut te méfier car à force de vouloir faire rigoler, ils vont te prendre pour un rigolo...". A. Begag peut découvrir rapidement la justesse de cette recommandation.