Agglomération grenobloise : le choc de la première couronne : le "big bang"
Fontaine, Echirolles, Eybens, St Martin d'Hères ... : la première couronne de l'agglomération grenobloise ne semble pas devoir résister à un choc nouveau entre les gauches.
La fragilisation des partis politiques mais surtout la naissance d'une "gauche rebelle" face aux disciplines traditionnelles des appareils politiques changent la donne.
L'agglomération grenobloise semblait vouée à un "Yalta politique durable". Le PS a la ville centre (Grenoble) avec quelques fiefs péri-urbains (Seyssins, Eybens, Gières ...). Le PCF dispose de bastions importants : les principales villes démographiques de la première couronne : Fontaine, Echirolles, St Martin d'Hères. La droite est "renvoyée" à la seconde couronne péri-urbaine plus résidentielle ou au Bas Grésivaudan à CSP +.
Sociologiquement, la première couronne est devenue à "profils PS". Ces derniers ne se contentent plus des rôles accessoires dans des municipalités communistes. Ils veulent vivre l'émancipation.
Cette émancipation n'intervient pas dans des "divorces à l'amiable" mais d'un seul coup toutes les amertumes montent à la surface.
C'est un choc politique inédit qui peut totalement changer la géographie politique de l'agglomération grenobloise en mars 2014 ainsi que la composition des instances de décision de la Métropole.
Un vrai "big bang" semble en préparation.