Elections municipales de Grenoble : Jean François Copé en visite le 21 février
La brève visite de François Fillon à Grenoble le mercredi 12 février a été sinistre. Du jamais vu pour la venue d'un ancien Premier Ministre dans la Capitale du Dauphiné en pleine campagne électorale. 55 à 60 personnes dans la permanence du candidat grenoblois, Matthieu Chamussy. Quelques dizaines de minutes pour déambuler dans les rues piétonnes de Grenoble pour se rendre dans le commerce d'un ... co-listier et départ pour le Nord Isère où là l'ambiance a été totalement différente.
Dans l'agglomération grenobloise, l'UMP est secouée par une explosion inédite à ce point.
Grenoble, Meylan, Vif sont des villes où désormais des listes de société civile semblent en voie de devancer la liste officielle estampillée UMP.
Fontaine, Echirolles, St Martin d'Hères sont des villes où le FN pourrait devancer l'UMP si les candidats UMP n'inversent pas la tendance des dernières cantonales dans ces territoires.
Heureusement pour l'UMP, sur Fontaine et Echirolles, cette formation peut compter sur des candidats dynamiques (Franck Longo et Magalie Vicente) mais il s'agit bien d'une course poursuite pour gagner un ticket de second tour et non pas de la concrétisation d'une situation acquise.
Ce qui est en cause : l'impréparation globale d'une formation politique qui n'a pas voulu ou pas su effectuer les arbitrages nécessaires sur ses leaders locaux. Des élus sortants qui n'ont pas voulu mutualiser leurs moyens humains en raison d'une excessive personnalisation des collaborateurs. D'un éclatement géographique total avec un sauve qui peut sans programme collectif.
Déjà en très grande difficulté dans l'agglomération depuis de nombreuses années, ainsi lors des cantonales de mars 2011 aucun candidat UMP n'a été présent dans le ressort de la Métro, ce pourrait être une étape supplémentaire de descente aux enfers pour cette formation. Une évolution sans doute nécessaire pour une totale remise à plat.
C'est donc dans un climat très particulier que Jean François Copé sera présent dans l'agglomération grenobloise le 21 février.