L'opposition nationale impactée par le climat des affaires
La vague de mars du tableau de bord des personnalités Paris Match - Ifop, marquée par les baisses de popularité de Nicolas Sarkozy et des principales têtes d’affiche de l’UMP, livre les enseignements suivants :
- Dans un contexte particulièrement défavorable, entre soupçons de surfacturation de prestations portant sur Jean-François Copé, révélation des enregistrements des réunions présidentielles par Patrick Buisson et mise sur écoute de Nicolas Sarkozy, soupçonné de trafic d’influence, l’ancien Président de la République et les principales têtes d’affiche de l’UMP subissent des reflux sensibles de leur cote de popularité. Les deux principaux protagonistes, Nicolas Sarkozy et Jean-François Copé, voient leur pourcentage de bonnes opinions baisser de 6 points, le premier passant en-dessous de la barre des 50% (à 44%, -6), et le second s’établissant à 31% (-6). Parmi les sympathisants de l’UMP, les évolutions sont plus contrastées : Jean-François Copé perd 7 points (53%, -7) quand Nicolas Sarkozy en gagne 2 (90%, +2).
- L’ancien Premier Ministre François Fillon, dont le nom n’a pourtant pas été évoqué dans ces affaires, enregistre lui-aussi une baisse de sa cote de popularité auprès de l’ensemble des Français (48%, -6). Ce n’est en revanche pas le cas d’un autre ancien Premier Ministre. Alain Juppé se place en effet en troisième position du classement des personnalités et échappe à ce recul (62%, +2), de même que Bruno Le Maire (37%, +5).
- La majorité présidentielle et le gouvernement en particulier tirent quelque peu parti des déboires du principal parti d’opposition. Les deux têtes de l’exécutif progressent légèrement en termes de popularité, même si leurs images respectives demeurent majoritairement écornées : 35% de bonnes opinions pour Jean-Marc Ayrault (+1) et 27% pour François Hollande (+1). Le Ministre de l’Intérieur Manuel Valls (63%, +1) reste en tête du classement des personnalités à égalité avec Bertrand Delanoë (63%, +2), tandis que les ministres Arnaud Montebourg (55%, +8), Najat Vallaud-Belkacem (52%, +7) et Benoît Hamon (43%, +9) récoltent les fruits d’une visibilité médiatique de premier ordre et sont l’objet des hausses les plus significatives dans l’opinion parmi les personnalités du gouvernement.
- La conjoncture se révèle particulièrement favorable au maire de Bordeaux Alain Juppé dans la perspective des élections municipales qui se tiendront à la fin du mois. Confronté à l’une des personnalités les plus populaires du gouvernement, il remporte le duel de préférence qui l’oppose à Laurent Fabius. 55% des Français déclarent ainsi préférer l’ancien Ministre des Affaires étrangères, contre 41% penchant en faveur de l’actuel. Alain Juppé domine également Nicolas Sarkozy dans un duel de présidentiable de 2017 (58%-36%). Les sympathisants de l’UMP se portent cependant plutôt sur l’ancien Président de la République (35% pour Alain Juppé contre 63% pour Nicolas Sarkozy), même si l’écart se resserre sensiblement par rapport à la précédente mesure (29%-69% en décembre 2013). Le dernier duel, entre personnalités du gouvernement, voit Manuel Valls s’imposer face à Laurent Fabius. Le Ministre de l’Intérieur est nettement préféré par les Français (55%-40%) et légèrement auprès des sympathisants du Parti Socialiste (50%-48%).
Sondage IFOP pour Paris Match
Pour suivre l'actualité de la politique américaine : Politique Américaine