Réchauffement climatique : rapport du GIEC : le dernier siècle ...?
On ne peut se payer le luxe d'attendre», a estimé le secrétaire d'État américain John Kerry en réaction aux conclusions du rapport du GIEC.
Selon le nouveau rapport du GIEC, «l'importance des impacts dépend directement du moment où nous commençons à faire baisser nos émissions» de gaz à effet de serre, rappelle ainsi Forbes Tompkins, analyste dans le centre de recherches World Ressources Institute (WRI).
«Nous sommes sur la corde raide, mais si nous agissons avec audace et réduisons plus rapidement les sources de pollution, des menaces majeures pour la sécurité des hommes peuvent être évitées», estime Greenpeace.
L'ONG appelle ainsi les gouvernements à venir à New York, en septembre, avec «des offres sérieuses» permettant de viser «un système énergétique 100 % renouvelable» pour réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre.
Le «message» du GIEC est «clair» affirme le climatologue Jean Jouzel: «Si on réussit à limiter le réchauffement à 2 °C, il n'y aura pas d'impacts majeurs.»
Si tel n'est pas le cas, le GIEC annonce un scénario catastrophe qui donne le sentiment du ... dernier siècle.
Pour suivre l'actualité de la politique américaine : Politique Américaine