Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal d'accord sur un dossier
Alors qu'ils s'efforcent de mettre en relief leurs divergences pour rester dans la logique bipolaire qui sert leur qualification pour le second tour, il y aurait un dossier qui ferait l'objet d'un accord : le déroulement des élections locales à l'automne 2007.
La rumeur s'amplifie. Des collectivités locales revoient même déjà le calendrier des vacances des collaborateurs de cabinet. Les élections locales pourraient avoir lieu en octobre 2007 voire même en novembre. En revanche, il ne serait plus question de les maintenir en mars 2008 car elles seraient alors prisonnières des revanches de l'électorat face aux premiers impacts des grandes réformes.
La leçon des régionales de 2004 est passée. Le nouveau Président ne peut se permettre une crise de légitimité avant même l'expiration de sa première année de mandat.
Longtemps opposés à ce calendrier, les élus locaux sortants seraient désormais les premiers avocats de ce calendrier voyant l'avantage considérable pour les sortants, l'impréparation de bon nombre de challengers.
Le contenu de l'ordre du jour de la session parlementaire exceptionnelle d'été apportera la réponse définitive.