L'UMP ou le retour aux sources du ... RPR
Etonnantes circonstances actuelles où le nouveau visage de l'UMP (voire même avec nouveau nom ?) semble correspondre aux tendances majoritaires de l'opinion lors de la création du ... RPR.
A cette époque (1977), le RPR veut incarner le mouvement, l'énergie, la "France qui ose", la "France qui gagne" ...
C'est actuellement l'attente de l'opinion qui déborde d'enthousiasme pour le moindre exploit sportif et même à des niveaux globalement moyens : quart de finale de coupe du monde de football, 1/2 finale de rugby mais véritables exploits en matière d'athlétisme.
Les Français ont envie de gagne ! Ils sont lassés des échecs, des mauvaises annonces.
La campagne du RPR date de ... 1977. A cette époque, Jacques Chirac commence son parcours personnel. La conjoncture est difficile. Il a 11 points de retard sur Raymond Barre sur le critère de la cote d'avenir. Le RPR recueille 35 % de bonnes opinions pour 45 % de mauvaises opinions. La crise de 1976 avec l'UDF a laissé des traces ...
Avec cette campagne, Jacques Chirac ne devenait plus l'homme du "non" à VGE mais l'homme du "oui à la France". Et surtout, il prenait une dimension gaullienne de la France qui échappe à sa seule dimension démographique.
Ce fut l'une des campagnes des plus réussies.
Elle correspond bien à l'attente du moment où, curieux hasard, des défis identiques semblent attendre des réponses ... identiques comme si la nouvelle UMP devait revenir aux sources du RPR ...