Manuel Valls, Axelle Lemaire et Emmanuel Macron : les derniers jokers du PS
François Hollande marche au moins dans un domaine sur les traces de François Mitterrand : la capacité à décapiter une jeune génération de ministres emportés par les dorures de la République.
François Mitterrand avait sévi dans les rangs de la droite de 1986 à 1988.
François Hollande sévit dans les rangs du PS mais avec la même "efficacité".
Que n'accepte pas l'opinion ? Que des aspects de vies privées ou d'affaires prennent le pas sur la gestion des affaires publiques. C'est la règle de base.
Ceux qui la transgressent sont voués à l'échec.
Pour plaire durablement à l'opinion dans l'exercice d'une responsabilité ministérielle, il faut laisser de côté les jeux politiciens et les provocations privées.
Manuel Valls applique rigoureusement cette règle.
Axelle Lemaire, Emmanuel Macron tout particulièrement respectent aussi cette règle. Ce sont des ministres techniciens, sans étaler sur la place publique des faits divers personnels.
Ces profils deviennent les ultimes jokers du PS qui est en train de constater une "génération sacrifiée". En 1986, c'était d'ailleurs l'analyse publique de Nicolas Sarkozy face aux rénovateurs.
Qui a été Président à droite après cet épisode 1986 - 1988 ? Barzach, Baudis, Noir, Millon, Bosson, Pinte ... ? Non. Chirac puis Sarkozy !
La "politique à la Lady Diana" ne correspond jamais à l'opinion française dans la durée.