Grenoble : Bruno le Maire n'exclut plus d'être candidat à la présidentielle 2017
Pour l'instant, le paysage de la compétition au sein de l'UMP est simple :
- Nicolas Sarkozy mobilise les foules des adhérents UMP,
- Alain Juppé mobilise les bonnes opinions dans les sondages,
- Bruno le Maire mobilise les journalistes pour distiller quelques supposées "bonnes formules" en compagnie de leaders locaux de l'UMP souvent en mal de reconnaissance.
- quant aux autres, ils disparaissent progressivement des radars.
A Grenoble, Bruno le Maire franchit ce jour un pas important au sujet de la présidentielle 2017 lors d'un entretien publié sur Le Dauphiné Libéré.
A la question "vous ne serez donc pas candidat à la primaire pour 2017", il répond : "Pas pour le moment. Nous verrons bien dans deux ans".
C'est presque le oui avec cette formulation très nuancée.
Bruno le Maire entend négocier les soutiens d'Alain Juppé et de François Fillon. En conséquence,il ouvre une nouvelle menace.
Etonnant profil que celui de Bruno le Maire.
Il parle beaucoup des entreprises lui qui n'a connu que la fonction publique après sa sortie de l'ENA.
Il évoque beaucoup les militants mais en 2007 "sa" circonscription lui a été attribuée par Paris contre Louis Petiet, Président de l'UMP de l'Eure pourtant choisi par les militants pour prendre la succession de Jean Louis Debré dans une circonscription "bénie des dieux" pour un candidat de droite.
Ex collaborateur de Dominique de Villepin, il intègre un Gouvernement sous Nicolas Sarkozy au moment où ce dernier vouait le premier à être pendu à un "croc de boucher".
Bruno le Maire est en permanence un tissu de contradictions.
A Grenoble, il vient tenir une conférence de presse pour le dynamisme du parti UMP aux côtés du candidat qui a fait le plus mauvais score de France au second tour : 24 %, Matthieu Chamussy.
Un candidat qu'il était déjà venu soutenir quelques jours avant le scrutin municipal annonçant alors d'un ton péremptoire qu'il était persuadé de sa ... victoire !
Un candidat, Matthieu Chamussy, dissident à de nombreuses reprises contre des candidats désignés par ... l'UMP, incapable d'avoir gagné un seul scrutin à titre individuel et qui proclame en permanence son soutien indéfectible à ... François Fillon.
Dans ce telles circonstances, il n'est pas inconcevable de considérer que les militants de l'UMP gardent leurs distances.