Center Parcs Isère : les Verts 38 marquent un point considérable
Le Tribunal Administratif de Grenoble a suspendu ce jour les travaux de défrichement pour lancer ensuite le chantier du futur Center Parcs à Roybon (Isère).
Le juge des référés a suspendu l'arrêté du 3 octobre dernier ayant délivré une autorisation à la société "Roybon Cottages" au titre le la loi sur l'eau. Le juge a estimé qu’un doute existait "quant à la suffisance des mesures prévues par l’arrêté pour compenser la destruction de zones humides qu'entraînera la réalisation du projet".
C'est un point considérable marqué par les Verts 38.
Dans ce Département et tout particulièrement à Grenoble, Capitale de ce Département, l'image de marque des Verts est étroitement associée à la légalité. Ils ont multiplié les contentieux et avec succès. D'où l'image que les Verts 38 sont les garants de la Loi. Ce respect de la légalité fait partie de leur ADN local.
Cette dimension morale est indissociable du succès d'Eric Piolle à Grenoble en mars 2014 puisqu'elle ancre les Verts dans une logique de "chevaliers blancs" capables de combattre le système politique contre "tous" jusqu'au point où les Juges leur donnent raison !
Ce dispositif les éloigne totalement de l'image folklorique "d'acharnés extrémistes". Ils deviennent les "garants de la légalité" et non pas des "hors la loi".
C'est donc totalement à contre-courant des caricatures que les Verts peuvent parfois susciter.
C'est une étape qui va compter localement dans les rapports au sein des gauches.