Grenoble : Stéphane Gemmani exprime son exaspération

  • Cevipof
  • Grenoble
  • Ump 38
  • Ps 38
  • Stéphane Gemmani
  • L'opinion

C'est dans un entretien musclé auprès du Dauphiné Libéré que Stéphane Gemmani, responsable local de la formation de Corinne Lepage, exprime son opinion sur les conditions de préparation des élections départementales dans l'agglomération grenobloise.

Il dénonce "l'entre soi" qui a régné lors des désignations du PS.



Une expression déjà formulée par de nombreux militants de l'UMP 38 au sujet des désignations de cette autre formation politique.

A quoi tient ce constat ?

C'est la part croissante prise désormais par les apparatchiks dans le personnel politique français. L'Opinion le 24 mai 2014 consacrait un article entier sur le profil des Maires dans les Communes après les élections de mars 2014 suite à une étude menée par le CEVIPOF : la quasi-disparition des médecins, des ouvriers et des employés mais une poussée considérable des membres des cabinets et des cadres territoriaux.

C'est le résultat de deux facteurs :

- d'une part, un changement de la législation qui a considérablement réduit les hypothèses d'inéligibilités et d'incompatibilités dans ce cadre,

- d'autre part, un désintérêt croissant à destination de la politique pour les non-professionnels de la politique.

25 % des "nouveaux élus" de mars 2014 sont issus des "entourages politiques locaux".

Moins les appareils partisans sont populaires, plus les appareils partisans trustent les fonctions politiques.

Il est difficile de prévoir avec certitude les effets de cette modification sociologique quand les citoyens réclament davantage de proximité.

Mais cette logique de "l'entre soi" peut s'avérer un espace considérable pour le Front National qui ne manque pas déjà d'arguments.

A Grenoble, dans l'agglomération grenobloise, cette évolution sociologique bat des records lors des élections départementales de mars 2015.

Stéphane Gemmani, fondateur du Samu social Grenoblois, devient un cas emblématique de l'exclusion des profils extérieurs à un appareil politique. Stéphane Gemmani est le praticien spécialiste du sauvetage social qui est exclu par les partis politiques quand le social devient ... la compétence n°1 de l'institution départementale. A ce niveau de paradoxe, il est difficile de battre des records comme si les appareils politiques avaient pris acte de leur impopularité mais entendaient l'assumer jusqu'au bout.

  • Publié le 17 février 2015

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :