Emmanuel Macron face aux "fainéants de la politique"

  • Emmanuel Macron

Emmanuel Macron ouvre le tir sur les "fainéants de la politique" et il a raison. Les fainéants de la politique sont une des causes essentielles des actuelles impasses dans lesquelles notre pays est engagé.

Qui sont-ils ?

Ceux qui comptent exclusivement sur l'étiquette politique pour gagner une élection et qui endossent la courtisanerie interne comme seul programme.

Ceux qui soutiennent ou critiquent mécaniquement en fonction de l'étiquette d'un candidat ou d'un programme.

Ceux qui sont incapables de vivre en dehors de la politique parce qu'ils savent à la fois qu'il faudrait travailler davantage et souvent pour un moindre salaire.

Ceux qui vivent de la jalousie sur les réussites d'autrui parce qu'ils n'ont jamais eu ni le talent ni le courage de prendre les risques nécessaires.

Quand Emmanuel Macron critique les "fainéants de la politique", il a entièrement raison. Son portrait hier sur France 2 était un sain moment d'impertinence dont le refus du "tout se vaut".



Une République peut être déstabilisée par ce que les citoyens ont fait de la démocratie. La place prise aujourd'hui par les fainéants de la politique est l'une des causes de cette déstabilisation incontestable.

Ne pas avoir de diplôme universitaire n'est pas un défaut. Mais en avoir un ne doit pas devenir une tare.

Etre capable de bien gagner sa vie dans les lois du marché privé n'est pas une qualité suprême mais être capable de gagner sa vie dans les lois de la concurrence donne quand même au moins un label de combativité.

La fainéantise de ces politiques suscite celle des citoyens désorientés par la morne plaine des apparatchiks, des amers, des arrogants, des jaloux, des aigris.

La première des réformes pour le sursaut est là : se libérer des fainéants de la politique.

  • Publié le 1 mars 2015

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :