ERAI : l'UMP et les Verts s'unissent pour voter contre une subvention d'équilibre
L'ERAI est l'une des créations les plus originales de Rhône-Alpes. La subvention d'équilibre a été rejetée par un vote commun de l'UMP, UDI, Front National et des Verts.Une décision d'une grande gravité pour les PME de cette Région.
La première assemblée régionale issue du suffrage universel direct en 1986 a eu 4 initiatives de qualité durable :
- L’ERAI sous l’impulsion d’Alain Mérieux et de Didier Serre : être la logistique à l’export pour les PME. Une idée géniale surtout avec le choix des implantations à savoir de vrais moteurs de l’économie internationale moderne. Des choix effectués par un réel connaisseur, praticien de l'international : Alain Mérieux. Avec le recul, le choix des localisations s'est avéré d'une pertinence remarquable.
- Faire du cinéma l’outil de la promotion touristique d’une région : Jacques Oudot. Il a été le 1er à lancer un fonds qui, 10 ans plus tard, était une idée reprise dans les principales capitales internationales.
- La Conférence régionale de concertation : Charles Millon a eu l’initiative d’une instance informelle permettant aux villes chefs lieux des départements d’échanger très en amont des dossiers.
- le plan de sauvetage des lycées : les lycées étaient un patrimoine usé, insalubre. La Région a sauvé les équipements.
Sur ces 4 initiatives, l’unité devrait être totale dans la durée.
Force est de constater que ces avancées ont non seulement été éteintes progressivement mais désormais liquidées.
La disparition de l’ERAI, c’est un terrible retour en arrière. Comme le fut la disparition de l’antenne régionale d’Euronext.
Pour un chef d’entreprise de PME, le coût le plus élevé de la localisation provinciale c’est le contact avec les investisseurs internationaux et l’export.
L'ERAI assurait une logistique d'appoint dans des territoires économiquement très performants. Pour être efficace, cette logistique suppose la permanence de collaborateurs. C'est cette permanence qui permet de connaître les réseaux locaux comme la réalité des tissus économiques.
La liquidation prochaine de l'ERAI est un terrible retour en arrière s'accompagnant par ailleurs de la suppression de 130 emplois.