Kevin Systrom et la mode d'Instagram
Instagram est le réseau social à la mode. Il est adapté à la vague des photographies puisque c'est son coeur de métier. Mais surtout, c'est le taux de conversion le plus efficace. D'où le choix de ce support par de nombreux professionnels. Pour l'instant, Instagram est resté à l'écart des autres excès qui ont beaucoup modifié dans le temps bon nombre des autres réseaux sociaux.
Instagram, c'est aussi la logique nouvelle de la course prioritaire à l'audience avant même d'apporter des réponses sur la monétisation du business plan. Comme si l'audience internationale était la garantie incontournable à terme d'une monétisation.
La première monétisation obtenue a été celle pour les ... co-fondateurs d'Instagram puisque leur du rachat par Facebook la valorisation d'Instagram a été de ... 1 milliard de dollars.
La seconde leçon technique à tirer d'Instagram, c'est que la modélisation des systèmes est désormais telle que ces sociétés visent dès le début à fonctionner avec peu de salariés. Toute la qualité du modèle vise d'ailleurs à pouvoir fonctionner sur des bases considérablement automatisées donc très économes en salariés.