La Silicon Valley peut-elle aussi "faire la présidentielle" ?
Hillary Clinton comme les autres prétendants Républicains font actuellement l'assaut des entrepreneurs de la Silicon Valley.
La raison est double :
- d'une part, faire "faire tech" donc moderne,
- d'autre part et surtout, démarcher les donneurs de fonds qui ont les moyens et aussi une bonne image de marque.
Ce sont ces deux derniers volets qui changent la donne. Hillary Clinton assume le pari de l'élection la plus dépensière de l'histoire des Etats-Unis. Mais encore faut-il que l'argent collecté ne braque pas l'opinion. Les donateurs de Wall Street ont mauvaise presse. Ceux d'Hollywood de même.
Il reste donc les "puissants" de la Silicon Valley qui ont les moyens et la bonne image de marque auprès de l'opinion.
La Silicon Valley ne va probablement pas "faire l'élection" mais elle va peser comme jamais. En 2008, elle avait pesé en mettant des moyens humains à disposition de l'équipe d'Obama. Aujourd'hui, l'affirmation de la Silicon Valley va aller bien au-delà.