Florence Portelli et le défi de la nouvelle génération UMP
Florence Portelli est la porte-parole de Valérie Pécresse pour les régionales 2015 dans la région Ile de France. Agée de 36 ans, Florence Portelli est Maire de Taverny depuis mars 2014. Elle incarne la nouvelle génération UMP. Le terrain, un programme clair, une personnalité charismatique ... : toutes les qualités attendues par l'opinion publique.
Seulement l'UMP peine manifestement à laisser des espaces à cette nouvelle génération comme si cette formation politique avait à son tour ses "éléphants" qui occupent tout l'espace médiatique national.
C'est une situation étonnante au moment même où l'opinion attend du neuf, veut des nouveaux visages et que cette formation revient toujours à la ... "génération Sarkozy des années de conquête 2002 - 2007".
Des profils très populaires à cette époque mais dont les images de marque ont été usées par des années de pouvoir souvent controversées, voire même par des inversions radicales d'images comme pour Rachida Dati, Xavier Bertrand ou Jean François Copé notamment.
Des inversions parfois injustes, non méritées mais réelles.
L'UMP semble en difficulté pour gérer ses "nouveaux féodaux". Ils ont souvent gagné des territoires difficiles. Mais le passage au "grand débat national" leur semble interdit. C'est d'ailleurs ce qui fait actuellement la force de Bruno Le Maire qui, par style comme par état civil, fait vivre le contraste avec des leaders exposés depuis 2002, ce qui est une séquence temps énorme dans une démocratie moderne.
L'entrée en piste aux premiers rangs de cette nouvelle génération sera peut-être l'un des moyens pour débloquer les actuels rapports de forces lors de la primaire ? Dans ce cas, il faudra manifestement compter avec Florence Portelli parce qu'elle a un talent qui ne demande qu'à être mieux reconnu.