#Grenoble : la mobilisation pour la ligne 17 continue
Vendredi 29 mai, une réunion s'est tenue au sujet des améliorations à apporter à une ligne assurant la desserte du Sud de l'agglomération grenobloise (la ligne 17).
Cette ligne pose trois questions de fond :
1) Les bouchons de plus en plus récurrents dans l'agglomération grenobloise supposent de s'attaquer aussi aux dessertes péri-urbaines pour diminuer le flux des véhicules individuels dans la ville - centre. Le tramway a été conçu comme un lien de transport intra-urbain. Ces liaisons avec le péri-urbain, de plus en plus urbanisé, sont donc un enjeu majeur désormais.
2) Le tramway a entraîné des efforts financiers considérables. Le SMTC de l'agglomération grenobloise est aujourd'hui "à la tête" d'une dette de 700 millions d'euros. Les contribuables de l'agglomération grenobloise qui ont participé aux efforts financiers pour le tramway peinent à comprendre et à accepter que leurs liaisons locales soient malmenées alors même qu'ils participent à un tel effort financier global en faveur des transports collectifs.
3) Dans son ensemble, l'agglomération grenobloise est confrontée à une redéfinition de ses modalités de fonctionnement entre ses différents bassins de vie. Le Sud de l'agglomération a été manifestement peu favorisé ces dernières années. C'est donc un ré-équilibre naturel qui est attendu. Un ré-équilibre dont cette ligne 17 est devenue l'un des marqueurs.
Une association a été constituée : jmle17.
Elle est très active.
Elle a rencontré le SMTC de l'agglomération grenobloise.
Il en ressort pour l'essentiel selon le compte rendu dressé par des membres de cette association :
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La réunion a eu le mérite de clarifier la position du SMTC :
- le SMTC reconnait la réduction du service, et la baisse de la fréquentation qui en découle ; d’après ses comptages, le phénomène porte surtout sur Varces, mais nous savons qu’il touche toute la ligne
- le SMTC se satisfait de cette situation, qui lui semble équitable par rapport à d’autres zones de l’agglomération
- le SMTC n’a pas l’intention d’augmenter les moyens alloués à notre ligne ; sous contrainte budgétaire, les moyens supplémentaires seront orientés vers d’autres parties du sud grenoblois ou de l’agglomération
- le calcul de coût du Flexo n’a même pas été calculé ! On nous a tout de même promis de nous faire passer ce chiffrage rapidement, qu’on pourra comparer avec les 3M€ de fonctionnement de la ligne 17 pour mesurer la volonté du SMTC d’écouter les usagers.
En conséquence, nos demandes de bus directs hors des périodes scolaires ou de mise en place d’un Flexo en heure de pointe pour desservir Claix ont toutes été rejetées.
Le SMTC nous propose cependant de travailler ensemble sur des améliorations du fonctionnement de la ligne :
- dès le mois de juin, sur l’arrêt Louise Michel, pour le rendre plus fluide
- à la rentrée, sur le fonctionnement aux feux pour fiabiliser et raccourcir les temps de parcours
- début 2016, sur les besoins de parking relais.
D’autre part, en fonction de l’acceptation par la Région d’intégrer les lignes TER dans la tarification SMTC, le SMTC nous propose de participer à une réflexion élargie sur les solutions de transports pour notre zone vers la fin 2015.
..."
De nouvelles réunions sont attendues. Ce dossier sera l'un des marqueurs concrets pour juger de la réalité de l'effort financier à destination des alternatives aux transports individuels et de la volonté de mieux respecter l'équité territoriale.