Régionales 2015 : le fait religieux s'invite dans la campagne électorale
C'est un fait qui mérite l'attention : les cloches ont beaucoup sonné samedi midi dans de très nombreuses églises de France en soutien aux chrétiens d’Orient, dans le cadre d’une opération rejointe par plusieurs diocèses à l’étranger, à l’occasion du 15 août.
L’opération, organisée le jour de la fête de l’Assomption, marquant pour les catholiques la montée au ciel de la mère du Christ, intervient un an après la chute de Mossoul en juin 2014.
À l’étranger, 59 diocèses dans 16 pays ont également annoncé leur participation au mouvement, notamment en Belgique et au Luxembourg, ainsi que ceux de Madrid, Cologne, Vienne, Montréal, Oran, l’épiscopat d’Irlande et celui des Pays-Bas notamment.
Le pape François a dénoncé le 6 août les persécutions « inhumaines » dont sont victimes de nombreux chrétiens d’Orient, dans un message à l’Église catholique jordanienne. En juillet, il avait appelé à la fin du « génocide » des chrétiens au Moyen-Orient et ailleurs, en dénonçant une « troisième guerre mondiale".
Mais le 15 août, le phénomène a pris en France une dimension nouvelle. Une dimension sonore par le très grand nombre de Communes qui ont respecté la recommandation de soutien aux Chrétiens d'Orient. Mais c'est surtout sur les réseaux sociaux où des records d'engagements individuels publics ont été battus par la solidarité d'internautes qui désormais revendiquent leur soutien aux Chrétiens d'Orient et leur appartenance à cette religion. C'est un fait nouveau à ce niveau.
Il est probable que le fait religieux va s'inviter dans la campagne des régionales 2015 car les chrétiens vivent comme des provocations, voire des agressions désormais insupportables, les expressions notamment vestimentaires d'autres religions contraires aux usages dans ce pays.