Emmanuel Macron : le Donald Trump de la politique française ?

  • Emmanuel Macron

Emmanuel Macron est-il le Donald Trump de la politique française ? Aux Etats-Unis, sur quoi est né le "phénomène Donald Trump" ? Sur les transgressions principalement. Ouvrir des perspectives jusqu'alors impossibles sur le contenu de dossiers si on purge le "phénomène Trump" d'exagérations qui nuisent d'ailleurs dans la durée à l'image de marque du 1er intéressé. Mais par exemple les propositions de Donald Trump sur l'imposition des plus-values financières sont très transgressives face à la doctrine républicaine orthodoxe.

C'est le même positionnement en France d'Emmanuel Macron avec le classicisme et l'intellectualisme nécessaires en France.

Lyon : intervention de Emmanuel Macron

Mais sur le fond, Emmanuel Macron introduit une transgression inédite : introduire de la pensée de droite dans une culture de gauche. Jusqu'alors, dans la logique de sa toute puissance intellectuelle, la transgression était en France à sens unique : introduire de la pensée de gauche au sein d'une culture de droite.



C'est la première fois en France, en dehors des questions de sécurité internationale où la gauche s'est faite à la pensée de droite, que des thèmes de droite font leur percée dans un discours de gauche. C'est l'originalité de Macron. Si son ancrage territorial se confirme sur Lyon, c'est peut-être le vrai tournant du PS et de l'ensemble de la gauche en France. Avec un ancrage territorial, le "trublion" de la pensée de gauche s'inscrira dans la durée et la portée réelle des "troubles" changera.

  • Publié le 27 septembre 2015

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :