Marion Maréchal-Le Pen et le jour d'après
De façon très paradoxale actuellement, trois effets des régionales sont considérablement sous-estimées.
1) L'impact emblématique des régions supposées conquises. Le Nord est lié à l'histoire du PS. Pour ce qui concerne PACA, c'est à la fois la région la plus favorable à l'UMP mais aussi voire surtout la Région qui a une forte notoriété à l'international. Pour l'international, PACA c'est le festival de Cannes, la French Riviera, la Provence ...
2) Dans un milieu politique très masculin, ce peut-être aussi le symbole de la victoire de deux ... femmes. Et l'une d'elles a moins de 30 ans !
3) Dans PACA, c'est une approche qui peut essaimer par l'ouverture à la société civile. Si le jeu politique français devient un tripartisme : gauche, Républicains, FN + société civile, c'est une nouvelle donne majeure. Une nouvelle donne qui met à terme Les Républicains en difficulté sauf si "la gauche de la gauche" revient dans le débat pour faire vivre à son tour une gauche divisée.
En réalité, la gauche de la gauche est vouée à devenir solidaire de la gauche modérée à peine de contraindre les deux gauches à une simple fonction d'opposition.
Le jour d'après les Régionales 2015 s'annonce comme un tournant dans la V ème République.