#Moirans : Manuel Valls et les défis perdus
Lors d'un scrutin national, le résultat est d'abord l'expression de la mentalité du moment de l'opinion. En 2012, la victoire de François Hollande a été d'abord celle de sa capacité de synthèse. Mais cette capacité devenue réelle volonté de synthèse sera probablement le grief principal de sa ... présidence. Parce qu'il y a des moments où la synthèse devient impossible tant elle nuit à la visibilité de l'action politique.
Le vrai défi de fond de François Hollande était porté par ... Manuel Valls pendant les primaires du PS. Il fallait assurer le double tournant du PS face à l'ordre public et à l'entreprise.
Avec ce tournant, la vie politique française aurait effectué son entrée dans la politique moderne. Ailleurs, il y a un consensus large sur des socles de gouvernance publique et l'élection se déroule sur des nuances dans d'autres domaines : niveau des solidarités sociales, place des dépenses publiques donc de la fiscalité ...
Manuel Valls doit conduire une politique qui, par souci de synthèse perçue, doit faire cohabiter des messages trop contradictoires sur le fond :
- sévérité de la répression policière mais laxisme ressenti de la chaîne pénale avec la figure désormais emblématique de la Ministre de la Justice,
- reconnaissance de la liberté d'entreprendre avec Emmanuel Macron mais à la condition de ne jamais "provoquer" des totems syndicaux portés par des syndicats radicaux comme FO et la CGT.
Ces cohabitations impossibles sont à l'origine du désarroi de l'opinion qui n'a pas d'ancrage clair sur des sujets sensibles. Une opinion qui en conséquence prend les annonces pour de la communication sans lendemain.
C'est en perdant les défis de ce type que l'actuel Gouvernement a progressivement désemparé une part croissante de l'opinion. Le déplacement de Manuel Valls ce jour à Moirans apparaît comme un épisode de plus dans cette incapacité à émettre des messages crédibles sur l'ordre public.