Le commerce parisien sinistré par la COP21 "version haute sécurité"
C'est une fin d'année terrible qui s'annonce pour le commerce parisien. Les attentats de Paris vont déjà considérablement changer le flux habituel des touristes qui viennent sur Paris (nationaux et étrangers). Hier, Paris était une ville morte en dehors des déclarations devant les micros sur le thème "nous vivons comme avant ...".
C'est un volet très peu évoqué à ce jour. Les attentats en Egypte ou en Tunisie sous immédiatement analysés sous l'angle économique. Mais cet angle va également compter sur Paris. La semaine prochaine, la seule annulation du Congrès des Maires entraîne la non-venue de 60 000 personnes vouées à consommer sur place. Ce n'est pas neutre.
La COP21, sous sa formule initiale, allait bloquer Paris dans des conditions déjà graves. Mais la COP21 sous une forme de "sécurité renforcée" c'est l'assurance que Paris est inabordable.
Le risque d'attentats + les difficultés de mobilité dans Paris et pour accéder à Paris, c'est l'assurance d'un mois de décembre catastrophique pour le commerce parisien.
Compte tenu de la part de la fin d'année dans la CA du commerce parisien, c'est une situation d'une extrême gravité qui s'annonce actuellement avec le cumul de ces deux facteurs exceptionnels.