Emmanuel Macron, les prix, la grande distribution et l'édition

Qui sera sous la V ème République le premier responsable politique à remettre sérieusement en question la toute puissance de la grande distribution face à ses fournisseurs ?

Prenons un exemple concret. Dans les 10 dernières années, la France a vu disparaître la quasi-totalité de ses éditeurs régionaux. La raison : certes la diminution du nombre des libraires donc des débouchés commerciaux mais surtout des pratiques irréelles de la grande distribution, acteur incontournable.

Emmanuel Macron

Comment fonctionne cette dernière ?

1) Alors qu'elle est payée au comptant par ses clients, elle pratique des délais de paiements considérables par la centralisation comptable. Il suffit qu'un point de ventes effectue des retours pour qu'elle décale le règlement des encours à la régularisation des retours. C'est une mécanique infernale. Des éditeurs régionaux ont fait état ces dernières années de délais moyens de 200 jours pour les règlements des achats.

2) Chaque année, les clients reçoivent des plaquettes de présentation des produits. Mais ces plaquettes sont d'abord de formidables sources de profits pour la grande distribution. Chaque photo de produits est payante par le fournisseur selon des tarifs très élevés. Et le refus d'une participation financière peut aboutir au dé-référencement. Or ce dé-référencement est très implacable puisque la centralisation informatique permet tout simplement de ne plus passer les commandes au niveau des chefs de rayons décentralisés : toute commande est bloquée.

3) La pratique des RFA (ristournes de fin d'année) est un mécanisme redoutable puisque la grande distribution demande souvent la révision du "contrat" de départ avant d'engager le référencement pour l'année à venir.



Toutes ces pratiques sont de notoriété publique mais l'Etat reste à l'écart. Si bien qu'en 10 ans, tout le tissu des éditeurs régionaux a été éliminé par de telles pratiques à la différence d'autres pays comme le Canada qui, par de multiples dispositifs, est parvenu à protéger ses éditeurs régionaux.

Au moment où Emmanuel Macron s'attaque aux délais de règlements et à la fluidité de l'économie donc à la protection de PME et TPE, ce volet n'est toujours pas traité par l'Etat. Preuve supplémentaire que la grande distribution dispose en France d'un statut d'intouchable bien surprenant.

  • Publié le 28 novembre 2015

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :