France : les défis pour un mouvement "type Ciudadanos"
Le succès de Ciudadanos tient pour l'essentiel à deux étapes : créer de la différence et faire vivre du collectif.
Créer de la différence, c'est la seule façon pour être visible par l'opinion. Albert Rivera c'est d’abord un style, une allure : occuper tout le créneau du look « confortable non politique » : sortir du costume sombre qui est l’uniforme du politique pour aller vers des habits « confortables » avec des couleurs douces et chaudes peu occupées en politique. C'est un discours intimiste sur des expériences de vie et non pas sur des leçons générales : être et non pas promettre comme tous les autres. C'est un discours positif sur des causes fortes.
C'est aussi la création du collectif. Plus le parti est naissant plus le collectif est important puisqu'il donne l'image de la "boule de neige", la puissance croissante. C'est à ce niveau que les réseaux sociaux ont prouvé leur efficacité.
Or, sur ces deux volets, les initiatives sont défaillantes en France. La rupture,c 'est le FN qui l'incarne. Qui sera capable de faire vivre une autre rupture et comment ?
Ensuite, sur le collectif, ces initiatives sont très fragiles. Elles n'ont ni leader charismatique reconnu, impliqué mais ni foule aussi.
Dans ces conditions, le chemin est encore très long avant de trouver un mouvement en France comme Ciudadanos en Espagne.