2017 : le choc Emmanuel Macron / Bruno le Maire pour Matignon

  • Bruno Le Maire
  • Emmanuel Macron

En 2017, face au rejet des présidentiables classiques, Emmanuel Macron et Bruno le Maire vont faire découvrir une éventuelle nouvelle facette à la Vème République : le ticket présidentiel : dévoiler tôt qui va occuper Matignon en cas de victoire.

Avec tous ses verrous, ses blocages multiples, il parait peu probable que la politique française soit prête pour le "grand saut" infligeant un retrait immédiat à la "vieille génération". A fortiori en période de crises graves qui valorisent l'expérience et moins "l'aventure".

Mais il est certain que les profils populaires de Macron et de le Maire vont occuper une place décisive dans cette campagne.

Ce qui est intéressant, c'est que ces deux profils vont brouiller les cartes classiques.

Emmanuel Macron va mettre une forte dose de libéralisme dans le socialisme archaïque français.



Bruno le Maire va mettre une dose de social "à la chiraquienne" dans un programme de droite probablement plus libéral que jamais face aux traditions françaises.



Si "être jeune" ne peut se réduire au seul état civil, c'est un signe fort que passe l'opinion que de souhaiter de la "vitalité". Ce qu'il faut surveiller c'est que cette notion porte en elle un zeste de fantaisie que la droite porte peu actuellement. Or c'est la force de Macron à gauche. Il est perçu comme "jeune" dans les idées parce qu'il casse les codes de gauche mais il est aussi perçu comme "jeune" dans les attitudes : formules, look ...

C'est le côté que Bruno le Maire se doit d'améliorer. Il faut qu'il "casse l'armure" pour ajouter du rire, de la fantaisie, du sport décalé en dehors du classique running ... Si Bruno le Maire y parvient, c'est le vrai choc qui peut changer les cartes car Emmanuel Macron sera scotché au bilan Hollande 2012 - 2017 et à une partie de la majorité PS devenue ouvertement répulsive pour l'opinion.

  • Publié le 2 janvier 2016

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :