Entre Valls et Macron, la compétition est ouverte pour être le "Tony Blair" français

  • Tony Blair
  • Manuel Valls
  • Emmanuel Macron

Une “nouvelle gauche” est-elle possible en France ? C'est l'objet de l'actuelle compétition entre Manuel Valls et Emmanuel Macron : lequel des deux sera le "Tony Blair" français ?

1) Tony Blair a eu le courage d'une rupture brutale avec les carcans syndicalistes qui obstruaient toute évolution du parti travailliste. A l'opposé, le PS français est incapable de choisir et perd son identité dans des options contraires. Seuls Manuel Valls et Emmanuel Macron ont eu la constance de rompre les amarres.

2) Tony Blair a mis en place en 1997 une mécanique de campagne à l'américaine qui a fait souffler un vent de modernité sur tous les candidats travaillistes d'alors. Ce choc s'est confondu avec une nouvelle génération de candidats. Ce n'est pas encore le cas au PS qui porte une légion d'élus usés sous les mandats, bourgeois dans les habitudes, bloqués dans les réflexes.



3) Cette “nouvelle gauche” serait probablement le grand électrochoc pour changer la donne avant 2017. Mais la frilosité du PS fera un probable obstacle. C'est après un passage dans l'opposition nationale qu'elle deviendra éventuellement possible après avoir envoyé à la retraite une génération d'élus blanchis sous les usages de la gauche des années Mitterrand.
Tony Blair est encore loin de la politique française. Mais Manuel Valls et Emmanuel Macron semblent bien décidés à le mettre à "l'heure française" ...

  • Publié le 28 janvier 2016

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :