Emmanuel Macron au top du mercato des villes pour 2020
Il y a des moments où des réalités doivent conduire à s'interroger sur un phénomène qui change la donne. Ce doit être le cas actuellement pour les relations entre les villes et Emmanuel Macron dans la perspective des municipales de mars 2020.
1) D'ordinaire, l'arrivée d'une personnalité extérieure est perçue comme un "parachutage" avec la connotation péjorative qui en résulte. Là, la situation est entièrement différente. A l'opposé. C'est quelle ville sera capable de "séduire" Emmanuel Macron au point de "mériter" d'être choisie par lui ?
2) Dans ce mercato, les noms circulent : Lyon, Dijon ... Des belles villes de province qui ont globalement des caractéristiques communes : un socialisme local modéré davantage gestionnaire que dogmatique, des élus très bien ancrés à la recherche d'un héritier au sens le plus noble du terme : celui qui va continuer "l'aventure et faire progresser".
C'est un climat nouveau qui met en relief trois faits importants :
- la popularité exceptionnelle d'Emmanuel Macron comme jeune talent politique, créneau qu'il ne partage plus désormais avec d'autres concurrents potentiels actuels tant il les a distancés sur cette voie,
- le pouvoir passe par une grande capitale régionale et non pas par une fonction de député,
- le renouveau du PS passe par les municipales de 2020.