Marylise Lebranchu d'abord victime de la loi NOTRe
Comment comprendre qu'en pleine application de la loi NOTRe, la Ministre de la Décentralisation quitte son poste ? La loi NOTRe vient de faire sa première victime : Marylise Lebranchu.
La loi NOTRe soulève actuellement les territoires.
1) Elle est trop complexe.
2) Avec les deux circulaires du 22 décembre 2015, les élus locaux découvrent la réalité des "nouvelles compétences". Les grands perdants sont les Départements et les Communes. Leurs compétences ont fondu comme "neige au soleil" bien au-delà des déclarations générales initiales.
3) Pire encore, alors même que les élus locaux pensaient que le seuil de 15 000 habitants serait le plancher juste à atteindre, dans certains Départements ce seuil est vu considérablement à la hausse.
4) Et l'année de "transition" annoncée par les circulaires du 22 décembre 2015 vont entraîner des transformations très complexes dont l'organisation de la disparition des nombreuses agences départementales d'expansion à vocation générale dont l'économie désormais écartées des compétences que leur "maison mère" (le Département) ne peut plus exercer.
Toutes sensibilités politiques confondues, c'est un violent vent de fronde qui se lève dans les territoires. L'éviction de Marylise Lebranchu vise à permettre des "remises à plat" sans se désavouer trop ouvertement.