Instagram : le 3ème tournant des présidentielles
Les relations entre les nouvelles technologies et les campagnes électorales sont en train de vivre leur troisième tournant.
Premier tournant : la Californie 2005 : l'affirmation des bases de données. Le constat : une élection c'est surtout une bataille de logistique pour aller débusquer les indécis, parvenir à les convaincre, mobiliser son camp et ce, quartier par quartier.
Tout est alors question de logistique et de mental des bénévoles locaux. C’est un volet peu spectaculaire souvent méconnu. Et pourtant, la différence peut se faire dans ce cadre.
Le combat électoral pour la fonction de Gouverneur de Californie en 2006 a été l’illustration de l’impact de la logistique.
En novembre 2005, le Gouverneur sortant, Arnold Schwarzenegger, était donné battu de 6 points par son concurrent démocrate.
En février 2006, il passe à égalité avec son concurrent démocrate.
En avril 2006, le Gouverneur sortant passe en tête : + 4 points.
En mai 2006, l’avance portée à + 7 points.
Fin septembre, l’avance ira jusqu’à 16 points et la réélection sera facilement acquise.
Que cache ce retournement ? La plus grosse bases de données pour s'adresser aux bonnes cibles.
Second tournant : 2008 : Obama affirme la campagne du terrain avec les nouvelles technologies : en pleine primaire démocrate, l’équipe Obama comptait près de 700 salariés. Dans les dernières semaines, le quadrillage terrain a joué un rôle décisif face à Hillary Clinton.
En octobre 2008, le quadrillage terrain a été déterminant. Loin des grands thèmes fédéraux, c’est peut-être là que l’élection s’est gagnée dans des Etats clefs.
Chaque permanence électorale est organisée de la même façon. On y retrouve des tracts, des piles de discours. Mais surtout, des plans de quartiers avec des noms d’habitants : rue par rue, quartier par quartier. Sur ces fiches est rassemblé le maximum de données.
Obama a mis en place une chaîne de relais qui annonce des chiffres impressionnants de mobilisation. Pour certaines primaires, dans un seul Etat, près de 20 000 personnes pouvaient aller sur le terrain au contact des électeurs.
Il est vrai que cette technique de mobilisation a pu compter sur des progrès liés à de nouveaux moyens comme MySpace ou Facebook.
La véritable innovation de la campagne 2008 d’Obama réside dans la démultiplication des campagnes grâce aux nouvelles technologies tout en respectant un cadre global cohérent.
Troisième tournant : 2016 : Instagram : le règne de la photo. Là tout change. Il faut d'abord gagner la compétition des photos. Instagram s'annonce comme le support de 2016. Instagram devient la colonne vertébrale ayant vocation à donner lieu à des démultiplications sur les autres réseaux sociaux.