A Grenoble, la toile est ... verte !
Au départ, il y a quelques semaines, c'est une association locale, Club 20, association de membres de la Société Civile, qui lance l'initiative : le calcul du rapport de forces sur le web entre les acteurs de la vie publique locale.
L'initiative plait mais soulève des contestations sur le périmètre retenu.
Par conséquent, nous avons pris le temps de définir un "périmètre sécurisé" composé de tous les comptes susceptibles de réunir une même sensibilité. Sur cette base, l'accès public aux "abonnés" sur les différents réseaux permet de disposer de chiffres fiables difficilement contestables.
Les
Les écologistes à la tête de la mairie de Grenoble arrivent en tête et largement. Ils comptabilisent 30 574 "abonnés" (Facebook + Twitter).
Le périmètre retenu :
- ADES Grenoble
+ Une Ville pour Tous
+ les compte personnels d'Eric Piolle
+ le compte Front de Gauche 38
+ les comptes individuels Twitter des membres de la majorité municipale (très présents sur Twitter).
Un constat, la majorité municipale grenobloise est très présente sur Twitter et beaucoup moins sur Facebook.
En seconde position, le Parti Socialiste : 26 836 "abonnés".
Le périmètre retenu :
- Jérôme Safar
+ Michel Destot
+ PS 38
+ Olivier Véran
+ Geneviève Fioraso
+ Stéphane Gemmani
Là, à l'exception de Stéphane Gemmani qui apporte à lui seul une contribution de 9 485 followers Twitter au décompte collectif global, la présence est surtout sur Facebook.
En troisième position, Les Républicains 38 : 12 784 abonnés
Le périmètre est celui des comptes des leaders grenoblois de cette formation politique en ajoutant le compte Facebook Grenoble le Changement qui est manifestement du ressort de soutiens de l'ancien Maire de Grenoble Alain Carignon. Un compte qui apporte 6 917 "abonnés" au collectif global de 12 784 abonnés.
Une présence quasi-anecdotique sur Twitter. Pour exemple, le compte des Républicains 38 compte 57 followers.
En quatrième position, la présence numérique du Club 20 (et comptes de Denis Bonzy), association de Société Civile : 9 340 "abonnés".
Une présence très diversifiée avec des chiffres significatifs sur d'autres supports que Facebook et Twitter comme LinkedIn (775), Instagram ...
Pour les autres formations, elles ne sont pas "dans la même division" reléguées à des chiffres faibles.
A Grenoble, la toile est manifestement verte. A l'heure de l'impact des réseaux sociaux, c'est une réalité matérielle qui mérite considération.