Eau : l'agglomération grenobloise de plus en plus inquiète
Depuis deux ans, les alertes se succèdent sur les conditions de gestion de l'eau dans l'agglomération grenobloise.
Eté 2014, le rapport de la Chambre régionale des Comptes sur la régie des eaux de Grenoble multiplie les alertes et les avertissements très sérieux au sujet d'un réseau qui bat des records de non-performance. Ainsi "le taux des pertes en réseau (30 m3/Km/J) est le + élevé des collectivités urbaines de l’échantillon comparable (cf page 31/47)".
Puis 2015, une autre régie publique du ressort de la métropole de Grenoble ne sait plus assurer la facturation sur les Communes du Sud de l'agglomération dernièrement transférées à la Métro :
Le Directeur concerné présente ses explications et ses excuses :
Pour le début 2016, c'est une épidémie de gastro-entérites sur des bases records de victimes conduisant à une large pétition qui recueille plus de 1 000 signatures en quelques jours et qui conduit l'ARS à lancer une large enquête.
Pour prendre connaissance de la pétition et découvrir des témoignages édifiants, cliquer sur le lien suivant : Vif Le Gua pollution de l'eau
C'est tout un domaine de la gestion publique qui est désormais en crise ouverte concernant la gestion de l'eau dans un climat local de plus en plus en colère contre de tels dysfonctionnements.