Emmanuel Macron et l'innovation de rupture
Pourquoi Emmanuel Macron plait-il à ce point à la ... droite française ? Parce qu'il incarne l'innovation de rupture.
Cette expression a été inventée par Clayton Christensen de la Harvard Business School. C'est une réelle rupture par rapport aux modèles classiques.
Depuis l'origine, Emmanuel Macron semble en "cohabitation" dans l'actuel Gouvernement. Il a introduit des différences sur tous les sujets :
- les 35 heures,
- le parcours y compris en prenant le soin de spécifier en permanence ne pas avoir sa carte du PS,
- l'innovation dans les techniques de communication,
...
C'est cette innovation que l'électorat recherche et que, par exemple, Bruno le Maire ne parvient pas à donner. Son parcours est trop celui de la haute fonction publique. Il incarne l'innovation de routine : une correction sans remettre en cause le système. D'ailleurs, Bruno le Maire perçoit très bien le danger et cherche à le corriger en radicalisant son offre. Mais il donne l'impression d'appartenir de longue date au système.
A la différence, inconnu il y a encore 2 ans, Emmanuel Macron capitalise aussi son émergence rapide qui donne à l'opinion l'image de quelqu'un qui n'a pas appartenu durablement à un système politique que l'opinion veut sanctionner.
C'est le phénomène qui suscite actuellement le maximum de curiosité tranchant ainsi avec l'indifférence générale qui affecte la quasi-totalité des autres candidats potentiels.