Emmanuel Macron et l'innovation de rupture

  • Emmanuel Macron
  • L'innovation De Rupture

Pourquoi Emmanuel Macron plait-il à ce point à la ... droite française ? Parce qu'il incarne l'innovation de rupture.

Cette expression a été inventée par Clayton Christensen de la Harvard Business School. C'est une réelle rupture par rapport aux modèles classiques.

Emmanuel Macron

Depuis l'origine, Emmanuel Macron semble en "cohabitation" dans l'actuel Gouvernement. Il a introduit des différences sur tous les sujets :
- les 35 heures,
- le parcours y compris en prenant le soin de spécifier en permanence ne pas avoir sa carte du PS,
- l'innovation dans les techniques de communication,
...

C'est cette innovation que l'électorat recherche et que, par exemple, Bruno le Maire ne parvient pas à donner. Son parcours est trop celui de la haute fonction publique. Il incarne l'innovation de routine : une correction sans remettre en cause le système. D'ailleurs, Bruno le Maire perçoit très bien le danger et cherche à le corriger en radicalisant son offre. Mais il donne l'impression d'appartenir de longue date au système.

A la différence, inconnu il y a encore 2 ans, Emmanuel Macron capitalise aussi son émergence rapide qui donne à l'opinion l'image de quelqu'un qui n'a pas appartenu durablement à un système politique que l'opinion veut sanctionner.

C'est le phénomène qui suscite actuellement le maximum de curiosité tranchant ainsi avec l'indifférence générale qui affecte la quasi-totalité des autres candidats potentiels.

  • Publié le 18 avril 2016

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :