Emmanuel Macron et la candidature que la presse française ne veut plus voir
Avec le contenu de l'entretien au journal allemand Die Zeit, comment imaginer qu'Emmanuel Macron puisse encore cacher ses ambitions présidentielles pour 2017 ?
Dans le texte, il est question expressément des éléments suivants :
- "ce qui me motive, c'est de dessiner l'avenir de mon pays. Pour cela, l'élection présidentielle est le moment décisif",
- "Le système présidentiel français ne permet pas de trouver un compromis entre gauche et droite comme le permet le système allemand. Il y a donc besoin d'une autre offre avant l'élection",
- "refonder l'Europe est le devoir de (sa) génération" et sur ce point il proposera un projet "avant les élections" de 2017.
Depuis 10 jours, la presse française ou du moins une très grande partie d'entre elle rétro-pédale comme si elle avait créé le "phénomène Macron" et qu'elle voulait sortir de ce cycle.
Presque le même phénomène que les articles actuels aux Etats-Unis sur Donald Trump. Dans les circonstances actuelles, ni les médias ni Emmanuel Macron ne vont pouvoir encore longtemps se réfugier dans les nuances à peine de perdre très rapidement l'une et l'autre toute crédibilité.