2017 et les médias français toujours à la recherche du troisième homme
Les médias français attendent toujours le candidat ou la candidate qui permettra de faire démarrer et vivre la campagne présidentielle 2017. Les médias sont des entreprises. Les médias ont besoin d'audiences. La sur-exposition de Donald Trump dans les médias a tenu d'abord au fait que Donald Trump boostait les audiences de façon considérable.
Dans les médias, la politique c'est comme le sport. D'ailleurs, les parallèles avec le sport sont considérables ne serait-ce que dans les termes utilisés : compétition, tenir la distance, être en tête ...
Le vocabulaire sportif est partout dans le journalisme politique.
Que deviendrait une compétition sans suspens ?
Donc il faut ménager le suspens. Quoi de mieux pour ménager le suspens que le "troisième homme" c'est à dire celui qui change les repères, qui anime la compétition, qui la rend incertaine donc captivante comme un feuilleton aux épisodes à rebondissements.
C'était le créneau dédié à Emmanuel Macron. Mais il l'occupe difficilement avec des avancées et des reculs. Donc une indécision qui n'ouvre pas la compétition.
C'est la première fois depuis longtemps que le jeu parait aussi bloqué.
En 1995, il y avait la compétition à droite entre Chirac et Balladur : qui serait le "candidat de la droite" ?
En 2002, faute de "troisième homme" en cours de compétition, il s'est révélé le soir du 1er tour.
En 2007, Ségolène Royal a animé la campagne sur le thème de la "première femme" tandis que François Bayrou devenait le "troisième homme".
En 2012, l'élimination surprise de DSK a modifié toute la donne donnant du suspens à la primaire du PS et à la compétition Aubry / Hollande. Dans cette compétition, Arnaud Montebourg a bénéficié de cet effet du "troisième homme".
En 2017, au moment où l'opinion parait prête dans des conditions inédites au changement, le "troisième homme" fait terriblement défaut. L'un des facteurs majeurs d'explication du non-démarrage de la campagne. Un démarrage qui semble reporté à la rentrée de septembre 2016. Un timing particulièrement court.