Présidentielle 2017 : Gérard Collomb et les précisions importantes

Aujourd'hui, Gérard Collomb vient d'effectuer une déclaration de première importance sur la préparation des présidentielles. Qu'a indiqué le Maire de Lyon ?

Si François Hollande n'était pas en situation de se présenter au regard des sondages avec des chances de succès, Emmanuel Macron deviendrait alors le "candidat naturel" autour duquel le rassemblement devrait s'opérer.

Gérard Collomb

Cette déclaration marque une étape déterminante parce qu'elle introduit deux étapes nouvelles :

- d'une part, le critère de légitimité de candidature de François Hollande devient celui de la performance dans les sondages et non pas la légitimité de Président sortant ni celle qui pourrait résulter d'une nouvelle légitimation à gauche,

- d'autre part, en l'absence d'une telle candidature et toujours sur la base des sondages, le "candidat naturel" serait alors Emmanuel Macron, sous-entendu toute autre candidature deviendrait celle de la division.

C'est la première fois que la logique de recours est formulée aussi clairement. Une logique exposée par un élu de cette importance qui montre, si besoin était, que l'étape en préparation est celle de la "nouvelle gauche".

Une déclaration qui intervient de la part d'un élu traditionnellement avare des déclarations et au moment où le Mouvement En Marche marque un temps d'arrêt.

En effet, quelles sont les étapes ordinaires de la part d'un Mouvement naissant de ce type ?

1) Il doit définir rapidement un corps de doctrine : la situation actuelle est celle où l’opinion est en avance sur le constat de crise par rapport à la classe politique. Tout en étant en avance, l’opinion reste pourtant encore décalée face à la réalité de la crise.

La crise a tout envahi : la France est comme un bateau qui n’a plus de port pour aller. Il n’a pas d’arsenal pour être réparé. Chaque jour, un trou supplémentaire est creusé dans la coque. La seule question qui retient l’attention c’est le costume du capitaine ou les rumeurs du bal de la veille.

Dans ce contexte, ce nouveau Mouvement doit d'abord apparaître comme le garant de la lucidité et de la vérité : une vision et un calendrier clair et crédible pour les étapes.

2) Un nouveau Mouvement doit aussi être une logistique accélérée, ce qui passe notamment par les étapes suivantes :
- forte présence sur Internet,
- création d'une "blogosphère pro-Macron » qui permet le maillage des réseaux,
- quadrillage territorial avec un correspondant par Département
- identifier les leaders locaux d'opinions afin de les rallier à un mouvement de campagne,
- collecter les informationss par bassin de vie : économie, social, responsables associatifs …
...


3) Préparer la dynamique d’un lancement de campagne : le lancement de campagne ne doit pas être un faire part administratif d’officialisation de candidature mais le début d’un nouveau rythme et d’une nouvelle dynamique.

Dans tout ce paysage formé d'étapes incontournables, il reste deux interrogations majeures :

- à quelle date le marqueur des sondages deviendra-t-il l'acte de décision ?

- et si ce marqueur ne devait pas être respecté par tous les autres candidats potentiels, le 1er tour de la présidentielle deviendrait-il l'étape de la vraie sélection ?

  • Publié le 18 mai 2016

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :