Michel Noir de retour sur Lyon
La situation est simple. Michel Noir n'est-il pas le seul à permettre de regagner la Capitale des Gaules ? La greffe Perben ne prend pas. Michel Noir semble le mieux placé pour conduire la bataille pour rendre Lyon au camp de la majorité présidentielle. Une enquête serait prochainement publiée attestant de l'attractivité de son nom.
Au printemps 89, Michel Noir fut le premier à incarner la rupture avec le pouvoir chiraquien.
L'actuel climat de "nouvelle génération" n'est, à maints égards, que le "copier coller" de son initiative de rénovation de la fin des années 80.
Sur Lyon, son bilan recueille une très large majorité positive. Il est aujourd'hui regretté dans la quasi-totalité des cercles lyonnais.
Perben ne parvient pas à mobiliser autour de sa candidature qui ne décolle pas dans les sondages et plafonne à un score très sécurisant pour le Maire socialiste sortant.
Dans ces circonstances, les appels se multiplient pour que Michel Noir rempile et se réengage en tête du combat électoral lyonnais. Le personnage a pris du recul, de l'épaisseur. Il a toujours un grand charisme. Ce retour ne manquerait pas de panache et pourrait changer significativement la donne politique sur Lyon où la majorité présidentielle se doit de "changer les lignes" pour ne pas se résigner très rapidement à une alliance PS-Mouvement Démocrate qui la condamne à ne pouvoir reprendre cette Mairie perdue en 2001.