Grenoble : Eric Piolle et la fin des "années Dubedout" ?
C'est le véritable test de la journée. Au milieu de sa troisième année de mandat municipal, Eric Piolle, qui s'était présenté à plusieurs reprises dans la lignée d'Hubert Dubedout, va-t-il mettre fin aux "années Dubedout" dans la logique de gestion municipale de Grenoble ?
Les "années Dubedout" c'est quoi ? C'est un "socialisme municipal" théorisé dès les années 70 tout particulièrement par Jean Verlhac (PSU à l'époque) qui fait de la politique municipale un outil de gestion globale avec un coefficient élevé d'interventions dans le social, l'éducatif et le culturel grâce à un maillage avec un tissu associatif fortement subventionné par la Ville.
Jusqu'à ce jour, l'identité de Grenoble est tellement associée à cette culture que même une municipalité de droite (années 80) n'a pas remis en cause cette logique. Elle l'a complétée par une logique économique différente mais n'a pas remis en cause les réseaux des services publics locaux.
Les choix d'Eric Piolle vont faire naître plusieurs questions importantes très concrètes qui doivent obtenir des réponses :
1) Pourquoi ces révisions budgétaires maintenant ? N'étaient-elles pas prévisibles bien avant ? A quoi sont-elles dûes ? La baisse des dotations budgétaires de l'Etat peut-elle tout expliquer ?
2) Si le document déjà diffusé par voie de presse des 100 mesures d'austérité est vérifié, ces 100 mesures sont-elles à la dimension des enjeux ? Par conséquent, est-ce un plan sans autre plan demain ?
3) Avec tous les coups de rabot portés, que restera-t-il de "l'identité grenobloise" ? Et pour aller vers quel nouveau schéma de développement ?
4) Avec une telle crise financière, la Ville de Grenoble envisage la sortie de l'austérité (terme officiellement employé par l'adjoint aux Finances de la Ville de Grenoble) pour quelle date avec l'application de ces mesures ?
5) Pourquoi cette situation financière n'était-elle pas prévisible, au moins pour partie, dès janvier 2014 lors de la présentation du programme de l'équipe d'Eric Piolle ? Quels faits nouveaux sont intervenus depuis pour inverser bon nombre des engagements pris alors en janvier 2014 ?