Emmanuel Macron et le programme d'Hillary Clinton à destination de la nouvelle économie
Quand on pense aux procès d'intention effectués dans la vie politique française à destination de certains hommes politiques comme Emmanuel Macron désireux de mieux valoriser l'esprit d'entreprise, les médias français devraient consacrer davantage de temps à exposer les propositions actuellement débattues dans la campagne américaine.
Hillary Clinton vient d'exposer ses propositions pour la nouvelle économie. La presse américaine a souvent commenté sur le thème "c'est une lettre d'amour à destination de la Silicon Valley". Quand on constate des mesures comme l'annulation certes plafonnée mais l'annulation quand même d'une partie très significative des prêts étudiants quand les bénéficiaires se lancent dans la création d'entreprise dans certains domaines, le renforcement de l'enseignement de l'informatique ... : il n'est pas possible de ne pas avoir le sentiment que la France est vouée à décrocher tragiquement.
Son décrochage va résulter notamment d'un exode de plus en plus massif de la jeune génération qui aime entreprendre, prendre des initiatives, des risques.
C'est cette génération qui va créer des richesses, créer des emplois, bref animer la croissance. Une croissance sans laquelle tout l'édifice public français s'écroulera de façon incontournable.
Un exil qui passera probablement de plus en plus par l'étape de Londres qui, suite au Brexit, serait en train de préparer un programme ambitieux de renforcement de la performance de son économie notamment par l'allègement de la fiscalité et des différentes charges.
Emmanuel Macron, dont la présence dans le Gouvernement altère progressivement une part importante de sa "valeur ajoutée" dans le débat politique français, est souvent présenté comme le plus disruptif en la matière. Et pourtant si loin des propositions présentées par Hillary Clinton ...