Emmanuel Macron : les vraies leçons de sa percée
La percée d'Emmanuel Macron n'est plus contestable. En quelques mois, dans les sondages, il a devancé des leaders politiques qui occupaient la scène depuis des années. Comment expliquer cette réalité ?
1) Emmanuel Macron est la démonstration que la nouvelle idéologie c'est le style. Avec la perte d'influence des idéologies, le style c'est le fond en surface pour l'opinion. C'est le véritable marqueur.
Le tournant est intervenu il y a quelques années déjà. Cette évolution se confirme et s'accélère. Exprimeo en avait analysé les données qui se vérifient depuis.
La vraie idéologie actuelle : le style !
En 2007, Ségolène Royal avait bénéficié du même courant. Comme Nicolas Sarkozy à droite.
2) L'importance de l'hyper-visibilité médiatique. Les médias ont mobilisé pour présidentialiser Emmanuel Macron des moyens qu'aucun autre candidat n'a connu en 2016 à l'exception de Bruno le Maire. Et encore ?
Le nombre de couvertures dans des hebdomadaires de référence est considérable. Et de façon répétée sur des séquences temps brèves tout particulièrement au niveau de l'hebdomadaire L'Express qui retrouve presque l'engagement militant de son lancement.
3) La fin d'un cycle du système politique. En 1974, VGE marquait la fin du gaullisme. En 2007, Nicolas Sarkozy marquait la fin de l'époque des années 70 : Chirac, Balladur ... En 2017, l'opinion semble souhaiter la fin réelle et définitive de cette époque. Une fin ouverte par Nicolas Sarkozy mais pas refermée ni par lui ni par François Hollande. Il y a actuellement dans l'air un vent assez comparable à celui de 1974.