Emmanuel Macron face à une présidentielle entièrement nouvelle
Le dernier sondage Harris Interactive montre qu'il n'y a plus de "ministre consensuel" franchissant les frontières de la gauche et de la droite. L'opinion se radicalise et l'appartenance au Gouvernement creuse un fossé.
Emmanuel Macron poursuit sa baisse de confiance entamée en avril dernier. Le ministre de l'Économie suscitait à l'époque la confiance de 43% des Français, 35% aujourdhui.
Les baisses les plus nettes sont à relever chez les proches du PS (44% de confiance aujourdhui ce qui reste élevé soit 14 points de moins que fin juin) et à l'UDI (67%, - 15 ).
Il en est de même pour Bernard Cazeneuve, alors que la polémique concernant ses services n'avait pas encore pris d'ampleur. Cette baisse est caractérisée à Droite (39%, -7 points chez les proches des Républicains) ainsi que notable à l'Extrême-Droite (-3 à 18% seulement de confiance) tandis que les proches du PS ne modifient pas leur jugement.
C'est un paysage politique nouveau qui est en train de naître.
Le temps n'est plus à la modération parce que la "modération" a pris le nom de baptême de "laxisme".
Une présidentielle entièrement nouvelle est en train de naître actuellement. Ce nouveau climat fait des victimes politiques aussi. Les "victimes" sont les approches trop nuancées, modérées. Et la diversité gouvernementale n'existe plus. Les climats radicalisés sont réducteurs pour les idées comme pour les individus.
Pour Emmanuel Macron, la présidentielle 2017 est entrée sur le terrain qui le place en hors jeu culturel.