Marseille ou la ville des "autres candidats" ?

  • Marseille
  • Emmanuel Macron
  • Gaston Defferre

Si jeudi 17 novembre 2016, Emmanuel Macron annonce sa candidature à la présidentielle 2016 à partir de la Ville de Marseille, c'est un retour étonnant à la logique des "autres candidats" de l'autre gauche.

LEWEB 2014 - CONFERENCE - LEWEB TRENDS - IN CONVERSATION WITH EMMANUEL MACRON (FRENCH MINISTER FOR ECONOMY INDUSTRY AND DIGITAL AFFAIRS) - PULLMAN STAGE

Il faut revenir à la présidentielle 1965 pour que Marseille soit le lieu de départ de la fameuse campagne du "Monsieur X". A cette époque, L'Express lance une campagne sur la définition du meilleur candidat face au Général de Gaulle. Et L'Express dessine un profil qui correspond au profil de Gaston Defferre, alors Maire de Marseille. Mais un profil longtemps "caché" avant de prendre les traits de Gaston Defferre.

Cette "autre gauche", c'est quoi pour L'Express ?

C'est une gauche réaliste qui accepte l'autorité mais aussi le marché.

Une gauche austère (à rattacher alors au protestantisme de Defferre) qui est indépendante de sa "propre gauche" (alors le PCF très fort puisque entre 15 et 20 %).

Qu'Emmanuel Macron choisisse un creuset géographique de ce type est historiquement intéressant. C'est le retour au noeud historique de la gauche. Un retour qui montrerait aussi l'ancrage dominant d'Emmanuel Macron. C'est d'ailleurs le choix majeur à gauche que la définition de ses ancrages idéologiques et d'appareils.

Ce qui est intéressant également dans cet ancrage, c'est la capacité à bouleverser les ancrages traditionnels. Ce qui était le cap de Gaston Defferre.

  • Publié le 14 novembre 2016

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :