Emmanuel Macron et la vitamine du rire
Emmanuel Macron est en train de bousculer tous les codes des campagnes électorales. Ou plutôt il installe les nouveaux codes face aux anciens entièrement usés.
Premier code malmené : la primaire. Elle est totalement inadaptée à la situation française et de surcroît elle installe une logique du "qui s'assemble finit par se ... ressembler" qui est dramatique même pour le vainqueur. Pour les vaincus, le fait de rejoindre le vainqueur donne le sentiment qu'ils sont prêts à tout pour avoir une place. Et pour le vainqueur, cette union finale donne le sentiment qu'il abandonne ce qui avait fait sa spécificité pour sa victoire.
Second code malmené : le contenu d'un parti politique. D'ordinaire, le parti politique, c'est l'architecture lourde, matérielle, hiérarchisée. En Marche change la donne. Et montre qu'un mouvement politique moderne c'est aujourd'hui autre chose : des relais sur les réseaux sociaux, des militants qui se réunissent sans avoir une permanence à gérer ...
Troisième code malmené : le rapport physique à la crise. La France est en crises. La quasi-totalité des candidats considère en conséquence qu'il faut être triste, docte, sévère ... Et dans ce contexte, il y a un candidat qui apporte du sourire : Emmanuel Macron. La transgression absolue. Emmanuel Macron rit ! Et il le fait de longue date. C'est le changement de code le plus visible avec sa jeunesse. Mais le rire, c'est la vitamine face à la crise, c'est le code du "bon moral" que chacun sait être le meilleur médicament dans un moment difficile. Si dans quelques jours, les autres candidats abandonnent leur mine d'enterrement face à la crise, ce sera la preuve que les autres candidats viennent sur le terrain d'Emmanuel Macron. Mais suivre à 4 mois d'un vote c'est jamais bon pour les ... suiveurs.