Emmanuel Macron et les dangers du recyclage
La présidentielle française est en train de vivre un éventuel nouveau virage. Le premier a été le lancement réussi d'Emmanuel Macron. Le second a été la chute des figures emblématiques de 2012. Le troisième virage s'ouvre sur la nouvelle étape éventuelle du développement de la stratégie d'Emmanuel Macron.
C'est le danger du recyclage politique du PS. Si En Marche ! devient le "nouveau Parti Socialiste" c'est tout le périmètre de l'identité d'Emmanuel Macron qui est en cause. Un des facteurs de sa réussite incontestable actuelle, c'est l'ancrage dans le neuf, dans la société civile et dans les nouvelles frontières.
Dans le neuf, ce critère lui permet de capitaliser la répulsion des visages traditionnels de la politique.
Dans la société civile, car la "profession politique" est même devenue en France plus détestée que celle des ... banquiers dans les enquêtes d'opinion.
Dans les nouvelles frontières, c'est à dire dans la volonté et dans la capacité à faire sauter les verrous du droite / gauche.
Si ces trois socles sont contestés par des ralliements qui font de En Marche ! le "nouveau PS" assurant le recyclage des "éléphants du PS" de surcroît battus souvent très sévèrement ces dernières années, c'est un danger considérable pour la valeur ajoutée réelle de En Marche !
Un danger considérable qui, s'il devait être adossé à une éventualité de tactique préparée de longue date en "accord avec l'Elysée", irait totalement à l'encontre de la promesse initiale de En Marche ! Quand un leader émergent bénéficiant d'une rampe de lancement forte qui montre un réel espace de progrès trouble son identité initialement perçue, c'est la "marque fracturée" qui précipite d'ordinaire dans le yoyo des sondages qui fragilise. En Marche ! est sur le point d'entrer dans cette zone pour la première fois.