Grenoble : l'Agence d'Urbanisme fête ses 50 ans

L'Agence d'Urbanisme de la Région Grenobloise (AURG) fête ses 50 ans en 2017. Une évolution considérable est intervenue au long de ces décennies.

Grenoble

D'abord, la quasi-disparition d'une fonction technique de réflexion sur l'aménagement des territoires dans un cadre conceptuel libre. Pendant de longues années, les "Cahiers de l'AURG" étaient une revue libre, indépendante de réflexions sur les enjeux locaux. Une liberté qui faisait de cette revue une véritable référence technique de contributions pluralistes sur des thèmes locaux stratégiques. Progressivement, cette capacité à exprimer une parole libre en dehors des discours officiels a disparu.

Ensuite, cette disparition a correspondu à deux autres mouvements. D'une part, la marginalisation des enjeux d'urbanisme dans les sujets locaux, ce qui est pour partie lié au profil professionnel des élus. Les juristes et urbanistes ont longtemps été très présents dans les instances politiques locales. Jean Verlhac, Bernard Pouyet notamment étaient des réels spécialistes de ces questions. Il était certes possible de ne pas partager leurs options. Mais ces options reposaient sur des choix techniques très argumentés. Par la suite, le profil des élus locaux a bougé avec une représentation différente des formations professionnelles initiales. D'autre part, la logique de départ a évolué dans la conception même du rôle de l'Agence qui est devenue d'abord l'outil de traduction technique d'une volonté politique. Ce qui est un positionnement très différent.

Enfin, l'Agence d'urbanisme a également été victime d'une radicalisation manifeste du climat politique local et encore davantage depuis mars 2014. C'est une situation regrettable parce que de nombreux dossiers locaux gagneraient à bénéficier d'abord d'un éclairage technique pour ouvrir ensuite les débats politiques à partir d'un socle techniquement solide. Il faut bien voir que les études de l'AURG ont très souvent annoncé avec de nombreuses années d'avance les actuels soucis rencontrés dans l'agglomération grenobloise dont l'asphyxie des voies de communication. L'AURG est un résumé à elle seule de la paupérisation des débats techniques locaux pour évoluer vers des affrontements politiques permanents. La qualité du débat local en est manifestement très altérée.

  • Publié le 25 janvier 2017

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :