Emmanuel Macron et le soutien de Jérôme Grand d'Esnon
L'ancien directeur de campagne de Bruno Le Maire pendant la primaire de la droite et du centre, Jérôme Grand d'Esnon, a officialisé son ralliement à Emmanuel Macron. C'est une décision très importante.
Jérôme Grand d'Esnon est l'un des maillons forts des campagnes de Jacques Chirac. L'un des meilleurs connaisseurs des terrains et des finesses d'une campagne présidentielle. Il avait été l'un des soutiens importants de Dominique de Villepin lors du lancement de République Solidaire. Avec un humour froid absolument imperturbable, Jérôme Grand d'Esnon appartient au rare groupe de ceux qui savent exactement ce que signifie vivre une campagne électorale efficace lors d'une présidentielle comme d'ailleurs Patrick Stéfanini aux côtés de François Fillon.
L'apport de tels professionnels lors d'une campagne électorale est un atout considérable. D'ailleurs, il suffit d'observer l'axe de dialectique de Patrick Stéfanini en début de meeting dimanche sur BFM TV est remarquable de finesse. Bien loin d'un axe de défense selon lequel la "mise en examen"' pourrait valoir condamnation ce qui est une aberration juridique totale. Avec la loi Perben 2, la mise en examen est même supposée être dans l'intérêt du mis en examen pour lui permettre de mieux faire valoir ses droits à la défense. La culpabilité, c'est la condamnation judiciaire devenue définitive et seulement elle tout recours épuisé.
C'est ce professionnalisme qui fait beaucoup défaut actuellement dans de nombreux domaines.