Emmanuel Macron renoue avec la rhétorique des grands discours
C'une étape importante aujourd'hui que le meeting d'Emmanuel Macron à Lyon. Ce qui est sûr c'est que sur le fond des évolutions fortes sont intervenues.
Sur le fond, les tacles ont été réservés à Benoit Hamon. A son programme. Avec subtilité mais avec méthode. Sur le fond toujours, Emmanuel Macron a consacré beaucoup d'efforts à faire applaudir des références de droite : Seguin, Chirac, VGE ... Le discours d'aujourd'hui est d'abord une porte ouverte à des personnes de droite et la différence marquée avec la gauche de la gauche.
Sur la forme, c'est le retour à la rhétorique des grands discours à la française. De l'Histoire. Une vision sur des valeurs universelles. A l'opposé des discours comptables qui consistent à donner une liste d'engagements avec des chiffres plus ou moins précis d'ailleurs.
Toujours sur la forme, il y a une évolution forte avec un ton plus sage qu'au meeting de Paris. Les vociférations finales ont été évitées. C'est un ton très chaleureux. Presque le ton de la discussion individuelle notamment dans la capacité à improviser de façon sympathique sur des cris de personnes dans la foule.
C'est une étape majeure qui a été ouverte. Emmanuel Macron se positionne à total contre-discours des autres candidats en prêchant pour un positivisme qui a quitté le champ des autres candidats. C'est le vrai pari de fond. Un pari qui est double :
- une rupture générationnelle,
- une rupture conceptuelle : sortir de la crise par l'optimisme et non pas par les peurs désignant des cibles à exclure.