Les algorithmes changent-ils la politique ?
La question qui se pose de façon croissante : les démocraties occidentales ne sont-elles pas entrées dans une autre ère avec les réseaux sociaux au moment où presque 50 % en moyenne des citoyens puisent leurs informations dans les réseaux sociaux ?
Deux modifications majeures sont indiscutablement intervenues de façon récente. D'une part part l'impact des algorithmes qui structurent le débat de façon totalement nouvelle en créant des bulles de plus en plus autonomes. Le fonctionnement du réseau social, via les algorithmes, place l'émetteur dans un univers de conformité avec ses pensées. Ce qui ne peut que le conforter en permanence dans ses sentiments de base. Le dialogue au sens réel du terme c'est à dire la capacité à s'ouvrir à des idées différentes voire opposées sort du circuit démocratique moderne.
La seconde modification concerne les micro-cibles. L'identification des centres d'intérêts permet de ne délivrer que des messages correspondant aux priorités de telle ou telle petite cible.
Ces deux phénomènes s'entretiennent et créent des dynamiques totalement nouvelles. Sous ces deux angles, c'est une réelle nouvelle démocratie qui est en train de naître.