François Fillon comme marqueur des enjeux 2017
Involontairement, François Fillon est devenu le marqueur des choix de fond de la présidentielle 2017 en France dont l'actualité du clivage traditionnel droite / gauche.
Si l'élection 2017 n'échappe pas à la structuration classique des présidentielles françaises, François Fillon va pouvoir compter sur un socle qui va déterminer la base de l'électorat de droite dans la France de 2017.
Un constat qui sera particulièrement intéressant. Le temps n'est pas encore engagé du second tour qui structure les votes du premier tour. Si le clivage reste droite / gauche, deux candidats seront redoutablement exposés : Emmanuel Macron et Jean Luc Mélenchon. Ce dernier doit absolument devancer Benoit Hamon sinon il s'exposera à une érosion car un réflexe de vote utile va intervenir dans les derniers jours pour booster le candidat de gauche au second tour. De même pour Emmanuel Macron à destination de son électorat de centre-droit. Si Emmanuel Macron ne reste pas en seconde position dans les sondages, il est à craindre qu'une partie importante de son électorat de centre-droit ne se reporte sur un candidat permettant d'échapper à un second tour Le Pen / candidat de gauche "classique".
Malheur aux candidats qui vont décrocher de chiffres prometteurs de qualification pour le second tour car des reports brutaux vont alors intervenir sur d'autres bases.