Isère : Aline Kozma, Pascale Modelski et Nathalie Benhamou se mettent En Marche !
Elles sont trois à devenir rapidement les "mousquetaires" d'une vie publique nouvelle en Isère. Trois femmes, actives, dynamiques, engagées dans la vie de la société civile : Aline Kozma, Pascale Modelski, Nathalie Benhamou.
Leur démarche débute par une formule riche de sens : "là où tant d'hommes ont échoué, une femme peut réussir" (Talleyrand).
Et l'exposé de leurs motivations est particulièrement détaillé :
" ...Nous nous sommes mises en marche et nous avons rejoint le mouvement d’Emmanuel Macron. Nous sommes bien placées pour constater qu’au-delà des droits formels que les femmes ont obtenus depuis des décennies, nous devons passer désormais à une société de droits réels. Nous ne souhaitons plus que la classe politique se satisfasse de s’adresser à nous, souvent de manière condescendante comme à un public différent, tout en ne créant pas les conditions de l’émancipation, de l’égalité réelle et de l’accès aux opportunités économiques.
L’égalité salariale n’existe toujours pas, l’accès aux postes de responsabilité dans l’entreprise reste un parcours de la combattante, la représentation équitable dans la sphère politique n’est pas aboutie, le droit à l’IVG est toujours questionné, les violences faites aux femmes ne reculent pas et nous ressentons trop souvent une insécurité spécifique. Nous savons qu’une part de cette inégalité récurrente est d’ordre culturel, tant consciemment ou pas, les rôles qu’on assigne aux femmes restent archaïques dans la sphère publique comme dans la sphère privée. Nous savons qu’il y a plus difficile encore qu’être un chômeur de plus de 50 ans, c’est d’être une chômeuse de plus de 50 ans ! Qu’il y a plus difficile encore que d’être un jeune de quartier défavorisé, c’est d’être une jeune femme issue de ce quartier !
Ces symptômes particuliers montrent une société en panne et c’est pour cela que nous cherchons à jouer pleinement notre rôle de citoyennes, à nous projeter dans une ambition collective pour prendre notre place sur la voie du progrès pour créer une république inclusive fondée sur un projet de société positif, construit et partagé ensemble.
Le mouvement En Marche, nous donne un cadre pour inventer une histoire commune où chacune et chacun, dépassant clivages et représentations, pourra se projeter vers un destin commun dans une société du choix et de l’émancipation.
Nous avons franchi le pas et nous vous invitons à nous rejoindre, à prendre contact avec nous et à contribuer à renouveler la vie politique qui au final n’est que ce que nous en ferons et la part que nous y prendrons !
Quand : le mercredi 8 Mars 2017 à 18h
Lieu : Table ronde, 7 place Saint André à Grenoble
Cette conférence de presse sera suivie d'un café-débat autour de l'égalité Homme-Femme animée par les Jeunes avec Macron."
Aline Kozma, Pascale Modelski et Nathalie Benhamou évoquent aussi les thèmes de prochains débats :
- La ruralité et les femmes,
- L'entrepreneuriat féminin,
- Le congé maternité unique et le congé paternité allongé,
- La reconnaissance de la PMA pour les couples de femmes et la reconnaissance juridique des enfants vivants en France et nés de GPA à l'étranger,
- Le développement du testing et la pratique du name & shame > égalité professionnelle H/F dans les entreprises,
- La parité stricte en politique ,
...
C'est une étape importante dans la vie publique iséroise pour trois raisons. Tout d'abord, il s'agit de trois femmes qui incarnent trois compétences complémentaires avec deux d'entre elles dotées d'une expérience réelle de la vie publique et l'une d'entre elles qui sait remarquablement conduire les campagnes électorales.
Ensuite, parce qu'elles sont engagées dans la société civile et c'est justement ce défaut d'engagement dans la "vraie vie" que l'opinion reproche à de trop nombreux "bureaucrates de la politique" cumulant mandats et fonctions territoriales.
Enfin, parce que les femmes ont été considérablement sous-représentées dans la vie politique iséroise avec aucune femme à la tête d'une responsabilité politique éminente. La Ville de Grenoble n'a jamais été dirigée par une femme. Le Département de l'Isère non plus. La Métropole de l'agglomération grenobloise non plus. De même pour les autres villes très significatives : Vienne, Bourgoin, Echirolles, Fontaine, St Martin d'Hères, Pont de Claix ... Depuis la Libération, jamais une femme à la tête de l'une seule de ces Collectivités Publiques. En l'espèce, ce sont des femmes indépendantes, très motivées, aux compétences reconnues très largement. C'est le début d'une donne nouvelle dans la participation des femmes à la vie publique locale.