Emmanuel Macron et le soutien de gauche de trop ...
Emmanuel Macron obtient des soutiens de gauche de plus en plus nombreux et visibles pour l'opinion en raison de la notoriété des intéressés. Par son profil, il incarne le jeune leader que la droite aurait aimé avoir dans ses rangs. D'où la séduction opérée sur une partie de l'électorat de droite. Mais cet électorat séduit n'a pas pour autant dit son dernier vote ...
En effet, dans l'équilibre précaire annoncé comme à construire, la Droite manque de plus en plus de véritable poids lourd dans l'équipe Macron. Alors même que la gauche renforce ses bataillons et les noms qui ont une signification pour l'opinion et surtout pour le "peuple de Droite".
Curieusement, progressivement, Emmanuel Macron ne revient-il pas ainsi aux racines déchirées d'hier ? Il a fallu la démission du Gouvernement pour que l'opinion juge Emmanuel Macron indépendant, tournant la page des "années Hollande". Mais les "années Hollande" ne peuvent se résumer qu'à ... François Hollande. Il y a d'autres noms qui ne sont pas détachables de cette période. Et leur "retour en surface" risque dangereusement de détacher une partie de l'électorat de droite du vote en faveur d'Emmanuel Macron. Si cette séparation intervient, le mystère réside dans la capacité ou pas à voter pour un autre candidat. Et si cet électorat de droite revient à son camp naturel non pas par adhésion mais par rejet absolu des "années Hollande", c'est non seulement un impact négatif pour Emmanuel Macron mais un ajout pour François Fillon. Le double impact est alors lourd.
Emmanuel Macron est en train d'entrer dans la zone du soutien de gauche de trop ...